Travailler à distance présente de nombreux avantages, qui sont fantastiques mais qui ne sont pas particulièrement inattendus. Par exemple, il est logique que le travail à domicile soit plus saint pour l’environnement. Et le fait d’avoir moins de salariés dans un bureau traditionnel peut réduire les frais généraux pour les employeurs. Nous avons rassemblé quelques faits surprenants sur le télétravail.
Les sept faits surprenants sur le télétravail :
1. En moyenne, les personnes en télétravail ont une cinquantaine d’années et plus.
Sur le marché du travail, certains croient généralement que la génération du millénaire conduit les employés vers la flexibilité du travail, y compris vers des emplois virtuels. Mais de nouvelles données issues d’étude montrent que «la moitié des télétravailleurs sont âgés de 45 ans ou plus, contre seulement 41% de la population active totale». Comme pour les plus jeunes, les saisonniers, ils valorisent la flexibilité du travail.
2. Les personnes en télétravail ont tendance à être plus éduqués.
Certes, de nombreux emplois à la maison n’exigent pas de diplôme universitaire. Toutefois, les études indiquent qu’en moyenne, les télétravailleurs sont plus instruits. Environ 53% des travailleurs virtuels ont au moins un diplôme de premier cycle; le taux pour les non-télétravailleurs est de 37%.
3. Les employés en télétravail sont plus engagés.
La conviction que les personnes en télétravail sont désengagés de leurs collègues et des fonctions quotidiennes de leur employeur a été largement démystifiée. En fait, des études de Gallup et d’autres montrent que le télétravail est lié à un engagement accru des employés, en particulier si les employés distants reçoivent la formation et les outils technologiques appropriés pour les aider à rester connectés.
4. Le télétravail est le moyen de déplacement qui connaît la croissance la plus rapide.
La plupart des télétravailleurs indiquent que le télétravail constituait leur premier choix en matière de déplacement, au-delà des transports en commun. Le rapport conclut que le travail à distance a augmenté plus rapidement que tout autre moyen d’accéder au travail et au lieu de travail.
5. Travailler à distance augmente la productivité des salariés.
La proximité physique avec un superviseur et des collègues de travail ne garantit pas que le travail est effectivement effectué. Au contraire, les distractions au bureau ralentissent souvent le rythme de travail. Une enquête distincte menée par FlexJobs en 2016 a révélé que seulement 7% des personnes interrogées estimaient pouvoir être les plus productives en travaillant au bureau.
6. Le salaire médian de ce qui sont en télétravail est supérieur à celui des employés de bureau.
Les preuves démontrent depuis un certain temps que travailler à domicile ne signifie pas nécessairement prendre une réduction de salaire. Elles montrent qu’en moyenne, le revenu annuel de la plupart des télétravailleurs est de 3 000 € supérieur au revenu des travailleurs traditionnels. Les demandeurs d’emploi qui sont convaincus que les emplois de télétravail paient vraiment moins peuvent vouloir réévaluer leurs perspectives de carrière.
7. Le travail à distance permet aux personnes âgées de rester plus longtemps sur le marché du travail.
De nombreux travailleurs souhaitent prendre leur retraite plus tôt afin de pouvoir poursuivre une deuxième carrière, alors qu’ils sont relativement jeunes. le télétravail peut faciliter de telles aspirations. Et ce ne sont pas seulement les retraités parmi les travailleurs âgés qui profitent des options à distance. Dans certains cas, un travail virtuel peut permettre à un employeur de garder un membre de l’équipe précieux, par exemple, si ce travailleur âgé a un conjoint déjà retraité et prêt à déménager vers l’endroit de ses rêves. Dans ces cas, le travail à distance fonctionne parce que la géographie n’est pas un problème.